Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'action pour sauver le Doubs se poursuit

Le groupe de travail pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni ce lundi à Hauterive pour faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du fleuve validé en 2014.

14 mars 2016, 17:28
/ Màj. le 14 mars 2016 à 18:12
Le Doubs (Biaufond) tout en douceur et sérénité le dernier jour de 2015.

Améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse. Tel était l'objectif du plan d'actions élaboré par le groupe de travail binational et lancé en janvier 2014. Les différentes actions fixaient les priorités jusqu'à la fin 2015. Le groupe de travail franco-suisse s'est réuni ce lundi à Hauterive, afin de faire le point sur l'avancement des travaux.

Cinq affluents revitalisés

Points forts? Cinq petits affluents de la boucle suisse du Doubs ont d’ores et déjà bénéficié de travaux de revitalisation menés par le canton du Jura. Côté français, le Bief de Fuesse fera également l’objet d’un ambitieux programme de travaux de restauration par la Fédération de pêche du Doubs, relèvent l'Office fédéral de l’environnement (Ofev) et la Préfecture du Doubs dans un communiqué.

Des travaux de restauration de la libre circulation piscicole sur le cours principal du Doubs devraient également voir le jour dans les deux prochaines années, sur le Moulin du Plain dans un premier temps puis sur le Theusseret.

Amélioration de la qualité chimique de l’eau

Des progrès ont par ailleurs été enregistrés dans le domaine de l’amélioration de la qualité chimique de l’eau. Divers travaux visant à améliorer le fonctionnement des systèmes d’assainissement collectifs et à réduire les flux de micropolluants issus des petites industries en France ont déjà été réalisés, d’autres sont prévus à court ou moyen terme.

Le bilan des flux de polluants réalisé pour la Suisse indique que les apports de nutriments, de métaux lourds et de micropolluants sont en général faibles à modérés et qu’ils sont équivalents aux apports aboutissant dans des cours d’eau comparables du Plateau suisse.

"L’ensemble des efforts déployés pour abaisser les apports de substances dans le Doubs doivent être poursuivis voire développés comme pour l’ensemble du réseau hydrologique suisse", est-il relevé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias