Le Salon international de la haute horlogerie ouvre ses portes lundi à Genève. Jusqu’à vendredi prochain, 15 000 professionnels de la branche sont attendus à Palexpo. Ils pourront découvrir les nouveautés des 24 marques présentes. Mais, nul doute que le franc fort et le tassement des marchés asiatique et russe alimenteront aussi les discussions.
Jeudi, d’ailleurs, le groupe Richemont, fortement représenté au salon, dont il a été l’un des initiateurs en 1991, a publié ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Le secteur bijouterie-joaillerie (Cartier et Van Cleef & Arpels) enregistre une légère progression de 2% à 1,6 milliard d’euros. L’horlogerie (Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Lange & Söhne et IWC) se contente d’un timide 1% de hausse à 826 millions d’euros.
Collections plus resserrées et moins exubérantes
Dans ce contexte, les marques exposantes au salon adaptent leurs collections. «Plus resserrées et moins exubérantes que...