03.08.2015, 08:58

Le RUN tout près du clash

chargement

Regards sombres, visages fatigués. Il est 21h45, ce mercredi soir à Malvilliers, quand la trentaine de participants à l'assemblée extraordinaire de l'association RUN, le Réseau urbain neuchâtelois, sortent de la salle après plus de trois heures de séance. Ils viennent de... sauver l'association!

Vous lisez bien, les tensions entre les communes et le canton sont si fortes que l'assemblée, sur proposition d'une commune (Les Brenets), en est venue à débattre de la question suivante: faut-il oui ou non dissoudre le RUN, concept sur lequel repose pourtant toute la stratégie de développement du canton?

Par 28 voix contre 5, les membres de l'association – formée du canton et de huit groupements de communes engagés dans des projets d'agglomération – ont décidé que le RUN devait poursuivre son existence. Et avec lui tous les projets qui lui sont liés.

Ouverture de négociations

Au cœur du conflit, la décision du Conseil d'Etat de se retirer du RUN à la fin de 2011 («L'Express» et «L'Impartial» du 18 juin). Le gouvernement souhaite en effet travailler avec le RUN par la voie de mandats. Quels types de mandats? Quel sera le rôle du RUN à partir du 1er janvier 2012? Actuellement contributeur du RUN, quel montant le canton lui versera-t-il dès cette date?

Toutes ces questions doivent trouver des réponses d'ici la fin de l'année à l'issue des négociations (!) qui vont s'ouvrir entre le gouvernement d'une part, le comité directeur de l'association RUN d'autre part.

Des représentants des communes ne le cachaient pas: ils sont déçus – et même fâchés – par le Conseil d'Etat (représenté dans ce dossier par Claude Nicati), dont ils ne comprennent pas la position, et cela d'autant moins que c'est le gouvernement lui-même qui, à l'époque, avait initié le RUN.

Une autre question faisait débat: quel regard portera la Confédération, elle aussi contributrice, sur ces tensions en général et sur le retrait formel du canton en particulier? /PHO


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

PolitiqueL’ambassadrice canadienne en visite à NeuchâtelL’ambassadrice canadienne en visite à Neuchâtel

DébatVers des multinationales responsables?Vers des multinationales responsables?

Vers des multinationales responsables?

L’Université de Neuchâtel a sorti ses spécialistes de l’environnement pour confronter les multinationales à leurs...

  21.02.2020 17:47
Premium

Top