Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le respect des animaux doit-il entrer dans le programme scolaire neuchâtelois?

Les antispécistes romands, opposés à tout type d’exploitation animale, cherchent à intégrer le respect des bêtes dans le programme scolaire neuchâtelois. Des élus craignent une propagande idéologique.

10 août 2018, 15:31
En juin dernier, des membres de l'association Pour l'égalité animale manifestaient au Château contre la halle aux taureaux de Coffrane.

«La Suisse fait déjà de la prévention contre le sexisme et le racisme. Il faut en faire autant contre le spécisme», martèle l’association romande Pour l’égalité animale (PEA). «En ces temps de crise écologique, il est plus que nécessaire d’enseigner que les humains partagent cette planète avec d’autres habitants éprouvant aussi des émotions et devant être protégés.»

Ce mouvement antispéciste, qui s’est illustré récemment dans le canton en manifestant contre le cirque Nock à Neuchâtel et contre la halle d’engraissement des taureaux à Coffrane, a déposé une pétition au Château demandant d’«intégrer le respect des animaux» dans les programmes scolaires.

«Beaucoup d’enfants se posent des questions sur la provenance de la viande, il est important de leur expliquer d’où vient ce que l’on mange», constate Pia Shazar, porte-parole de l’association qui compte 800 membres.

Un discours modéré

Selon elle, le fait d’éduquer les enfants au respect de la vie animale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias