Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Régional des Brenets sera remplacé en 2025 par un bus électrique

La Confédération et le canton de Neuchâtel se sont mis d’accord pour remplacer, d’ici 2025, le petit train régional qui relie Les Brenets au Locle par un bus électrique. Celui-ci circulera en partie sur l’ancienne voie ferrée réaménagée et ira jusqu’au lac des Brenets.

24 juil. 2020, 11:11
Le Régional des Brenets à la sortie du tunnel de la Combe-Monterban.

Ce sera probablement une première suisse. Le petit train qui relie Le Locle aux Brenets sera remplacé en 2025 par un bus électrique circulant en site propre. Le bus électrique circulera en partie, notamment à la sortie du Locle, sur l’ancienne voie ferroviaire, ce qui permettra d’éviter le goulet d’étranglement du Col-des-Roches.

C’est que le Régional des Brenets, ligne à voie étroite de 4,3 kilomètres mise en service en 1890, arrive progressivement en fin de vie. Depuis plusieurs années, son maintien est menacé à la fois par une fréquentation insuffisante et des équipements techniques à bout de souffle.

A lire aussi: L’avenir du Régional, après 125 ans

Soucieux d’assurer le maintien d’une liaison pérenne de transport public, le canton et la commune des Brenets, avec la collaboration de compagnie exploitante TransN, cherchaient depuis plusieurs années une solution qui obtienne le soutien financier de la Confédération.

L’idée était par ailleurs de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias