Le rebond du Swatch Group en début d’année

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Horlogerie Le groupe horloger biennois affiche des recettes en hausse de 54% sur un an, même si les ventes restent inférieures à l’avant-pandémie.

 13.07.2021, 09:02
Le Swatch Group affiche des recettes en hausse.

Le géant horloger Swatch Group a profité d’une demande en hausse sur les six premiers mois de l’année, lui permettant d’engranger des ventes supérieures de moitié sur un an. Le rebond devrait se poursuivre au second semestre.

Sur les six premiers mois de 2021, les recettes de Swatch Group ont totalisé 3,39 milliards de francs, en hausse de 54,4% à taux de change constant sur un an, selon le communiqué paru lundi 12 juillet au soir. L’an passé, le propriétaire de Tissot et Omega avait subi la fermeture forcée d’une grande majorité de ses points de vente physiques en raison de l’éclatement de la pandémie de coronavirus.

Toujours inférieures à 2019

Le groupe profite d’une base de comparaison favorable sur un an. Mais comparées au premier semestre 2019, les ventes sont inférieures de 12,3% à taux de change constant.

De janvier à juin 2021, l’Ebit a atteint 402 millions de francs, après une perte opérationnelle de 327 millions à la même période en 2020, pour une marge opérationnelle de 11,9% après -14,9%. Le bénéfice net s’élève à 270 millions, comparés à une perte de 308 millions l’an passé.

Demande en Chine, aux USA et en Russie

L’horloger biennois évoque une demande très forte, qui va encore s’accroître à mesure que les restrictions liées à la pandémie vont être levées. Au second semestre, Swatch Group attend ainsi des ventes, en monnaies locales, supérieures à celles de 2019, misant sur la reprise du tourisme dans de nombreuses régions.

«La reprise des ventes s’est accélérée de mois en mois», a assuré le groupe biennois. Les plus forts taux de croissance ont été enregistrés avant tout en Chine, à Macao, aux Etats-Unis et en Russie. Une progression «supérieure à la moyenne» a été constatée dans les boutiques en propre, «parallèlement à une très forte augmentation du commerce en ligne».

Les achats dans les aéroports et destinations de voyages restent toutefois «significativement inférieurs à 2019».


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