19.04.2018, 15:46

Le raffineur neuchâtelois Metalor accusé d'importer de l'or péruvien illégal

chargement
La saisie des 100 kilos d'or par les autorités fiscales péruviennes

Economie Au Pérou, l'administration fiscale vient de confisquer 100 kilos d'or de la société d'exportations Minerales del Sur, soupçonnés d'être d'origine douteuse. Cet or était destiné au raffineur neuchâtelois Metalor.

Selon la Société pour les peuples menacés (SPM), une organisation non gouvernementale suisse, "il s’agit de la plus grosse saisie d’or depuis que les autorités péruviennes ont renforcé les mesures de lutte contre l’orpaillage illégal, fin 2013". La SPM ajoute que Minerales del Sur est le principal fournisseur d'or péruvien de Metalor.

L'organisation demande à Metalor "la suspension immédiate de ses importations d’or provenant de Minerales del Sur". Elle souhaite aussi que la raffinerie révèle "les noms de ses producteurs d’or" et renforce "le contrôle de diligence afin d’exclure, à l’avenir, toutes relations commerciales avec les entreprises malhonnêtes".

Dans un communiqué publié sur son site internet, Metalor explique "n'être pas concernée par cette procédure d'inspection et n'avoir pas été interrogée par les autorités péruviennes à ce sujet". La société réaffirme cependant "sa volonté de collaborer en toute transparence avec l'administration péruvienne".

Déjà en 2015

Ce n'est pas la première fois que Metalor est accusé de recevoir de l'or d'origine douteuse provenant du Pérou. En octobre 2015, la SPM expliquait déjà que la société Minerals del Sur livrait au raffineur neuchâtelois de l'or probablement illégal.

Des accusations fermement rejetées par Metalor qui expliquait qu'elle respectait scrupuleusement le processus de diligence audité et approuvé par plusieurs organisations internationales de renom et que l'or péruvien provenait de sources autorisées et légales.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ORLe raffineur Metalor une nouvelle fois sur la selletteLe raffineur Metalor une nouvelle fois sur la sellette

Métaux précieuxOr d'origine douteuse: Metalor rejette fermement les soupçons formulés par la SPMOr d'origine douteuse: Metalor rejette fermement les soupçons formulés par la SPM

Top