Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le projet neuchâtelois de taxe sur les boissons sucrées bloqué par l’opposition PLR-UDC

Le contre-projet du gouvernement neuchâtelois à l’initiative pour une assurance sur les soins dentaires se trouve dans une impasse. La droite ne veut pas d’une taxe sur les boissons sucrées. Certains députés PLR et UDC qui se disaient prêts à accepter cette taxe ont changé d’avis.

30 mars 2021, 20:01
Du côté du PLR et de l’UDC, on a suivi scrupuleusement le mot d’ordre partisan pour faire échouer le projet du Conseil d’Etat de taxe sur les boissons sucrées.

Atmosphère préélectorale électrique ce mardi après-midi au Grand Conseil neuchâtelois, qui siégeait une nouvelle fois à La Chaux-de-Fonds. Le débat sur le contre-projet du Conseil d’Etat à l’initiative pour une assurance sur les soins dentaires a tourné à l’affrontement gauche-droite. Ce qui n’a pas fait les affaires du gouvernement, qui souhaitait faire passer son idée d’une taxe sur les boissons sucrées afin de financer un programme de prévention bucco-dentaire.

Une idée qui semblait pourtant rencontrer un bon accueil, au-delà même du traditionnel clivage politique. Ce qui était indispensable pour faire passer ce projet de nouvelle taxe. Celle-ci doit en effet être acceptée par la majorité qualifiée du Grand Conseil, soit les trois cinquièmes des députés (69 sur 115). Le soutien d’une quinzaine de députés de droite était donc nécessaire.

A lire aussi: Soins dentaires: la taxe sur les boissons sucrées passera-t-elle la rampe à Neuchâtel?

La charge du PLR

Pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias