14.12.2016, 09:09

"Adaptation": après la Patagonie, le Neuchâtelois Christian Clot a mis le cap sur l'Amazonie

chargement
1/13  

Recherche Le projet "Adaptation", mené par le chercheur Christian Clot en collaboration avec le CSEM, suit son cours. Après l'Iran et la Patagonie, le Neuchâtelois a mis le cap sur l'Amazonie. Le but de ce périple? Etudier le fonctionnement de l'organisme humain en milieux extrêmes.

Christian Clot poursuit sa route, dans le cadre du projet "Adaptation". Après sa mission avortée en Iran et celle en Patagonie à l'automne, le chercheur neuchâtelois a mis le cap sur l'Amazonie pour 30 jours d'immersion dans la jungle. Le but, comme lors des précédentes étapes, est d'étudier le fonctionnement de l'organisme humain en milieux extrêmes.

Depuis le 8 décembre, il vit en solitaire au coeur de la forêt vierge brésilienne, l'un des quatre milieux les plus éprouvants du monde. "Ici, c'est le chaud et l'humide, et croyez-moi, on y est! Il fait un bon petit 40 degrés avec un 100% d'humidité", relate-t-il dans une vidéo postée sur la page Facebook du projet.

Durant encore deux semaines, Christian Clot va se déplacer, progresser au sein de cet enfer vert, traversant au besoin les rivières qu'il rencontrera à l'aide d'un petit canoë.

 

 

C'est aussi sur l'eau que s'est en partie déroulée la deuxième mission d'"Adaptation, entre les mois d'octobre et de novembre. Trente jours durant, Christian Clot a parcouru les canaux de Magellan, en Patagonie chilienne.

Cette région n'est ni plus ni moins que le milieu "le plus froid et humide au monde", lit-on sur le site du projet: "Avec des températures pouvant descendre jusqu’à – 20°C, des vents jusqu’à 250 Km/h, un taux d’humidité de 90% et des conditions climatiques en perpétuels changements ces canaux sont considérés comme l’une des régions les plus contraignantes de la planète."

 

 

En janvier, l'explorateur devrait s'élancer dans sa quatrième mission, en Sibérie orientale, un milieu au froid et à l'aridité extrêmes. Courant 2017, il réalisera à nouveau les quatre mêmes traversées, accompagné cette fois d'un groupe de dix femmes et dix hommes de nationalités différentes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RechercheLa mission du Neuchâtelois Christian Clot interrompue en IranLa mission du Neuchâtelois Christian Clot interrompue en Iran

ExpéditionChristian Clot et le CSEM explorent ensemble le climatChristian Clot et le CSEM explorent ensemble le climat

Top