Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le programme de législature du gouvernement neuchâtelois propose la fin des districts

Parmi les mesures phares du programme de législature 2014-2017 que présente ce mercredi matin le Conseil d'Etat neuchâtelois, la suppression des districts et un Grand Conseil composé de 60 à 95 membres (115 aujourd'hui).

07 mai 2014, 11:08
Le dessinateur Vincent l'Epée illustre le document du programme de législature 2014-2017.

Cinq axes stratégiques ont été fixée par le gouvernement neuchâtelois: création et innovation, production et circulation de richesses, attractivité territoriale, rayonnement, approche nouvelle de l'Etat. "Ces cinq orientations traduisent la volonté de relever les défis ainsi que d'affirmer l'identité et le rôle spécifique du canton de Neuchâtel en Suisse en s'appuyant sur ses propres atouts", indique le communiqué du Conseil d'Etat.

Un seul cercle électoral

Celui-ci a accompagné ces 5 axes de 37 mesures phares. Parmi celle-ci, une vision d'un canton "comme seul et unique espace"pourrait entraîner la supprimer des districts pour ne former qu'un seul cercle électoral. Des propositions seront faites dans ce sens.

Parmi les autres mesures, la dualisation de la formation professionnelle, avec la création de davantage de places d'apprentissage, le lancement d'un nouveau projet de mobilité et le renforcement du pôle neuchâtelois d'innovation (Microcity est inauguré demain jeudi) figurent en bonne place.

Ce plan de législature doit s'inscrire dans un contexte financier basé sur des hausse des recettes (et donc des charges de 0,5%) par an. Pas de folie donc, même si l'Etat veut dépasser cette seule lecture financière et "susciter les enthousiasmes"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias