15.12.2017, 12:21

Le prix neuchâtelois "Salut l'étranger!" récompense trois lauréats

chargement
Le prix Salut l'étranger! a été remis à l'ethnologue Pierre Centlivres, à la présidente de l'association Coeur d'Afrique Assamoi Rose Lièvre et à la coordinatrice du programme Français pour tous Isaline Deléderray-Oguey.

Intégration Le prix neuchâtelois "Salut l'étranger!" 2017 a été remis ce vendredi à trois lauréats: l'ethnologue Pierre Centlivres, le programme de l'Université de Neuchâtel "Français pour tous" et l'association chaux-de-fonnière Coeur d'Afrique.

Le prix "Salut l'étranger!" 2017 a été remis à Pierre Centlivres, au programme «Français pour tous» et à l’association Coeur d’Afrique. La cérémonie s'est déroulée ce vendredi matin à l'Université de Neuchâtel, en présence du conseiller d'Etat Jean-Nath Karakash, du président du jury Roland Debély et du recteur de l'Université Kilian Stoffel. 

Pierre Centlivres, l'ethnologue 

Cette année, 21 candidatures avaient été soumises au jury. Pierre Centlivres, ethnologue, professeur honoraire de l’université de Neuchâtel, a été choisi notamment pour s’être "illustré au niveau national et international, par ses travaux sur l’altérité et sur l’Afghanistan. Ses études sur la naturalisation, effectuées avec une équipe de l’Institut d’ethnologie, ont permis d’en moderniser et d’en assouplir la procédure. Ses recherches
sur la double nationalité en Suisse ont contribué à la reconnaissance de cette dernière au niveau fédéral."

Au niveau cantonal, ses travaux ont contrinué à la définition et à l’élaboration de la politique en matière d’intégration. Au-delà du montant de 1000 francs, l’attribution de ce prix vise "à saluer une personnalité exceptionnelle dont les travaux et l’engagement ont contribué au rayonnement de la politique interculturelle du canton".

220 bénévoles pour enseigner le français 

Le programme «Français pour tous» de l’Université de Neuchâtel, né en 2013 dans le but de proposer des cours bénévoles de français à l’attention des requérants d’asile et Réfugiés du canton, s'est vu remettre un prix d’un montant de 3 000 francs, destiné à marquer l’engagement des 220 bénévoles du projet. 

Une torrée aux saveurs africaines

Enfin, l’association chaux-de-fonnière Coeur d’Afrique, créée en 2013 et présidée par Assamoi Rose Lièvre, a été saluée pour ses espaces de rencontre et d’échange entre la population locale et les populations issues de la migration. La « torée multiculturelle » figure parmi les manifestations organisées par l’association depuis 2013. À Travers la remise d'un prix de 3000 francs, le jury a distingué l’engagement de personnes pour la mise en place d’évènements interculturels qui mêlent connaissance de la région et valorisation de la diversité.

Créé en 1995 par le Conseil d'État, le prix « Salut l'étranger! » récompense une personne ou un groupe des personnes de tous âges ou de toutes nationalités, domiciliées dans le canton qui, par une oeuvre, un spectacle, un acte, voire une parole ou une attitude, ont agi en faveur de la promotion de la diversité, du vivre ensemble et du rejet de toute exclusion basée sur les appartenances des personnes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationPas de camps de ski pour les élèves des Cerisiers, les autres Neuchâtelois en attentePas de camps de ski pour les élèves des Cerisiers, les autres Neuchâtelois en attente

NominationLaurent Favre à la tête de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publicsLaurent Favre à la tête de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics

Beaux-artsLes arts parallèles de Dominique Lévy et André Siron s’exposent au Grand-Cachot-de-VentLes arts parallèles de Dominique Lévy et André Siron s’exposent au Grand-Cachot-de-Vent

SantéAppel aux donneurs de cellules souches du sang ce samediAppel aux donneurs de cellules souches du sang ce samedi

économieLes exportations horlogères sont toujours en reculLes exportations horlogères sont toujours en recul

Top