Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plus gros trafic de stups jamais mis au jour

La police cantonale neuchâteloise a démantelé le plus gros trafic de haschisch et de marijuana jamais organisé dans le canton. Deux ressortissants portugais domiciliés à Peseux ont été arrêtés en juillet 2007. L'un d'eux s'est fait la belle en début d'année. La justice a récupéré près de deux millions de francs! Un bénéfice minimum situé entre deux et trois millions de francs... Cela en dit long sur l'envergure du trafic mis sur pied par les deux lusophones neuchâtelois. Leur activité délictueuse, indique le juge d'instruction, a porté sur une période allant de 2000 au 4 juillet 2007, date à laquelle les deux habitants de Peseux ont été arrêtés, à leur domicile, par la brigade des stups. Selon le communiqué émis par Nicolas Feuz, les deux trafiquants - ils ont admis l'essentiel des faits - ont écoulé un minimum de 430 kilos de marijuana et 30 autres kilos de haschisch (résine de cannabis).

30 avr. 2008, 12:00

Outre Neuchâtel, les deux lusitaniens servaient également les cantons limitrophes ou les échoppes spécialisées de Bienne. L'instruction judiciaire avait démarré en janvier 2007. Quant à l'enquête policière, elle s'est étalée sur seize mois, avant d'aboutir à l'arrestation, à leur domicile subiéreux, des deux protagonistes.

Lors de l'intervention - point culminant de l'opération savamment baptisée Roundup, du nom d'un désherbant universel... - le juge d'instruction et la police cantonale ont saisi de nombreux produits stupéfiants et environ 1,6 million francs en numéraire! Deux Porsche et une Mercedes sont également tombées en mains des limiers. La récolte pourrait en outre s'enrichir d'un montant supplémentaire non négligeable. «Une somme de 450 000 francs repose dans une banque au Portugal. Nous avons déposé une demande d'entraide judiciaire internationale pour récupérer cet argent issu du trafic de stupéfiants», précise le président du Collège des juges d'instruction neuchâtelois.

Le tribunal qui jugera ces deux jeunes hommes nés en 1975 décidera de ce qu'il convient de faire de ces prises. En pareil cas, les séquestres sont dévolus à l'Etat. Lequel pourrait revendre les véhicules aux enchères ou de gré à gré. Mais il paraît probable que le canton va améliorer ses comptes de deux bons millions de francs avec la conclusion de cette affaire. Mais la justice pourra-t-elle être rendue. L'un des trafiquants est toujours en détention préventive. L'autre s'est évadé lors d'un transfert (!) entre la prison et le Chuv, à Lausanne.

Quoi qu'il en soit, le jugement devrait être assez lourd. «Il s'agit là de la plus grosse affaire du canton», rappelle Nicolas Feuz. Plus importante que celle du Val-de-Travers et ses milliers de plants? «Oui, car nous avions pu stopper la première culture. Ici, il s'agit d'un trafic réalisé», différencie le juge.

Un juge qui prévient: «Dans cette affaire, une centaine de clients, revendeurs et grossistes ont été renvoyés devant la justice. Le trafic de marijuana peut déboucher sur de la prison préventive...» / STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias