Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plancton, cet inconnu qui fait vivre nos lacs

Trois lacs, deux langues et un inconnu. Les cantons de Neuchâtel, Berne et Fribourg viennent de publier une brochure bilingue sur le plancton.

14 avr. 2011, 10:08

Dans le cadre de la surveillance des eaux lacustres, les trois cantons ont décidé de s'intéresser au plancton, organisme microscopique à la base de la vie lacustre et surtout, bon indicateur de la santé d'un lac. Ils ont publié une brochure, bilingue, qui reprend synthétiquement 30 ans d'analyses.

L'étude résumée dans le document a recensé plus de 700 espères pour le seul plancton végétal, ou phytoplancton. Composé de minuscules algues vertes, jaunes, brunes, rouges ou bleues, il consomme du phosphore. Elément qui provient des activités humaines, par les rejets des stations d'épuration et de l'agriculture.

Le plancton animal, ou phytoplancton, se nourrit en partie du phytoplancton et est lui-même la base de l'alimentation des poissons.

Ces deux organismes sont donc d'une importance vitale pour les lacs. Et démontre finalement que les trois lacs sont en bonne santé. /comm-jpe

Cette brochure est disponible sur le site intercantonal des trois lacs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias