Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nouveau 144 «a sauvé des vies»

Massage cardiaque ou accouchement assistés à distance: le Conseil d’Etat neuchâtelois présente des cas concrets où le dispositif a été salutaire.

27 mai 2016, 01:46
Ambulances Roland stationnees a La Chotte. Le directeur operationnel Yves Challande, ambulancier diplome, au fond



MALVILLIERS, 9.01.2014, PHOTO: CHRISTIAN GALLEY 144

Il est 4h du matin, ce 27 mai 2015. Un jeune Neuchâtelois, sportif et en apparente bonne santé, est victime d’un arrêt cardiaque. Son amie a le sommeil léger. Un râle et l’immobilité de son compagnon la réveillent. Elle alerte sa voisine de palier et contacte le 144.

Paniquée, l’amie du jeune homme parvient tout de même à écouter les instructions téléphoniques du régulateur basé à Lausanne, qui envoie une ambulance avec feux bleus et sirène. Le régulateur assiste la jeune femme pour effectuer un massage cardiaque, jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Le jeune homme reprend vie progressivement. La réanimation est ensuite poursuivie par les professionnels arrivés sur place. Le Neuchâtelois est hospitalisé. Il est totalement amnésique et les médecins craignent de graves séquelles. Après 48 heures, il commence à recouvrer la mémoire. Après quelques jours, il sortira rétabli de l’hôpital.

Amélioration considérable

Une année après avoir transféré la centrale du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias