Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Neuchâtelois François Bonnet livre un tour de France des arbres

Le Chaux-de-Fonnier François Bonnet n’en est pas à son coup d’essai. Ce professeur à la retraite publie son troisième ouvrage consacré aux arbres, «Monuments végétaux de France».

07 janv. 2018, 10:00
La passion de François Bonnet pour les arbres remonte à sa jeunesse.

«Je suis dendrophile, mais dendrologue amateur», confie-t-il. «J’ai toujours beaucoup aimé les arbres. Dans les années 1980, j’ai fait un voyage en Californie prioritairement pour les séquoïas et les arbres du pays. Depuis que je suis à la retraite, j’ai pu m’y mettre systématiquement.»

Dendrologue amateur? «Je me suis formé sur le tas. J’ai pas mal lu d’ouvrages sur le processus biologique, les métabolismes. Ne serait-ce que le parcours de la sève, c’est tout un travail.»

Depuis sa jeunesse

Sa motivation est ancienne. Il défend la cause environnementale depuis sa jeunesse. «Je suis entré en politique à 26-27 ans», dit celui qui est âgé aujourd’hui de 72 ans.

«J’étais déjà écologiste à l’époque, mais il n’y avait pas de parti des Verts. Je suis donc entré au PS. Ensuite, j’ai participé à la création des Verts neuchâtelois dans les années 1980», dont il a été le premier président. Il a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias