Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le mythe de Guillaume Tell est arrivé en Suisse romande par Neuchâtel

Guillaume Tell fédère les Suisses allemands et romands par son histoire. Mais pourquoi et comment ce mythe est-il entré dans le patrimoine helvétique? Ces questions sont au centre d'un ouvrage de l'Université de Neuchâtel, présenté aujourd'hui: «Guillaume Tell et la Libération des Suisses».

25 juil. 2011, 11:15

Sous la direction de l'historien Jean-Daniel Morerod et du professeur de langue et littérature allemandes Anton Näf, cet ouvrage expose des traductions remises à jour des principaux textes qui ont fait naître le mythe – une quinzaine de textes au total, écrits entre 1420 et 1525.

Il donne également de nombreuses explications sur le rôle du héros uranais dans la consolidation de notre identité nationale et sur l'arrivée du mythe en terre romande par Neuchâtel.

En outre, une exposition intitulée «Tell, l'assassin…» se tiendra au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, du 17 septembre au 8 janvier 2012. /comm-jpe

Jean-Daniel Morerod et Anton Näf, «Guillaume Tell et la Libération des Suisses», Société d'Histoire de la Suisse Romande, 2010

Votre publicité ici avec IMPACT_medias