Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel sur la piste de l’art spolié

Y aura-t-il une autre affaire Constable dans le canton de Neuchâtel? Le Musée d’art et d’histoire de la capitale veut en tout cas lever le flou qui entoure une donation prestigieuse. A La Chaux-de-Fonds, on n’en a pas les moyens.

20 déc. 2018, 17:23
Le legs Amez-Droz, avec la célèbre "Barque-atelier" de Claude Monet, au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Après l’affaire du Constable, il n’est pas exclu qu’une autre œuvre d’art confisquée par les nazis sommeille dans les musées neuchâtelois. Pour s’en assurer, le Musée d’art et d’histoire de la capitale cantonale participera à une investigation cofinancée par la Confédération. La lumière doit en particulier être faite sur les origines du fameux legs Amez-Droz.

En mars dernier, un feuilleton trouvait son épilogue avec la restitution d’un tableau soustrait à une famille juive française durant la Deuxième Guerre mondiale et réclamé depuis 2006. «La Vallée de la Stour», du peintre anglais John Constable, avait atterri dans les collections du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds à la faveur du legs Junod.

A lire aussi : Unanimes pour se défaire du Constable

«L’affaire du Constable nous a interpellés. Elle nous amène à être d’autant plus attentifs sur la provenance de nos œuvres», relève Antonia Nessi, codirectrice du Musée d’art et d’histoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias