Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le monde s'arrête à 14h06

09 juin 2011, 12:39

«Nous célébrerons le 14 juin devant le temple du Bas, à l'angle de la rue du Salaire égal et de la ruelle des Sorcières.» Pour préparer la journée d'action et la «Grrrrêve» commémorant l'inscription du principe d'égalité entre femmes et hommes dans la constitution fédérale, des Neuchâteloises se sont regroupées en collectif. Leur premier fait d'arme, hier, a été de rebaptiser une quinzaine de rues par des noms liés à leur cause.

Ainsi, la rue du Bassin est-elle devenue la rue du Salaire égal tandis que la rue du Seyon se transformait en rue des Hommes au foyer. Les plaques originales sont toujours en place mais des stickers de couleurs fuchsia ont fleuri à leurs côtés.

D'ailleurs le collectif, qui compte une centaine de membres, recommande de porter cette couleur le jour venu. «C'est la couleur que portaient les femmes en grève le 14 juin 1991», explique Marianne Ebel, du collectif. La liste de recommandations ne s'arrête pas là. Le collectif invite également les femmes à interrompre leur travail à 14h06 «pour faire du tintamarre où qu'elles soient», précise Catherine Laubscher, l'une des instigatrices de l'organisation.

L'invitation a déjà été reçue et acceptée par certaines entreprises. Coop, par exemple, autorisera exceptionnellement ses employés à porter du fuchsia. Les employées de la Coop de Peseux, elles, iront plus loin: à l'heure fatidique, elles abandonneront leurs caisses à leurs collègues masculins le temps d'aller faire du bruit dans la rue. De même, «de nombreuses vendeuses du centre-ville de Neuchâtel sortiront de leurs boutiques», indique Catherine Laubscher.

De très nombreuses autres animations sont prévues, telles que slam et chansons féministes avec le collectif agrafe. Ce groupe estudiantin a aussi réalisé les affiches pour la grève des femmes. / gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias