Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le modèle de la "tiny house" a-t-il une chance en Suisse?

Aux Etats-Unis, la maison sur roues est chose relativement courante. Chez nous, la tiny house, ou petite maison mobile, ne court pas les routes. Cela va peut-être changer avec l'émergence d'une fabrication suisse au normes suisses. Une habitante du canton de Neuchâtel a sauté le pas. Le cadre légal actuel limite toutefois fortement les possibilités d'installation.

26 juil. 2016, 17:52
/ Màj. le 27 juil. 2016 à 06:30
Avec son toit et ses fenêtres, la tiny house ressemble davantage à une roulotte équipée du confort moderne qu'à une simple caravane.

"Je voulais une vie plus simple, plus modeste." La Chaux-de-Fonnière Virginie Glardon a craqué pour une tiny house de fabrication suisse. Essentiellement dans l'optique de vivre avec moins et par souci de réduire son empreinte écologique. Un argument que met en avant l'unique fabriquant suisse de ces caravanes d'un nouveau genre.

Mais, car il y a un mais, cet habitat est légalement assimilé aux caravanes. Les propriétaires rêvant de vivre sur un parking, sur un terrain privé ou dans une clairière ou sur un terrain avec vue imprenable sur des sommets majestueux devront déchanter. Pour le moment, la seule possibilité de vivre en nomade potentiel est de louer un emplacement dans un camping. Comme n'importe quel touriste.

Ce mode de vie a déjà séduit de nombreuses personnes Outre-Atlantique comme en témoignent les deux vidéos ci-dessous (en anglais):

 

Article complet dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias