08.09.2020, 11:19

Le meilleur gruyère du canton est vaudruzien

chargement
Les lauréats Danielle Rouiller (présidente de la société laitière) et Daniel Maurer, fromager.

Concours Le fromage de Daniel Maurer, à Chézard-Saint-Martin, a été désigné ce lundi comme étant le gruyère neuchâtelois de l’année.

«Ce matin en coupant mon gruyère, je me suis dit que le traditionnel pourrait bien gagner! Il avait ce petit plus… » Alors que d’habitude, à l’entendre, c’est son bio qui a un goût de reviens-y. Daniel Maurer à la tête de la fromagerie Chézard-Saint-Martin a senti juste.

Les jurés de la Sélection des Gruyères AOP de Neuchâtel ont craqué lundi à Cernier pour sa spécialité. Enfin! Car en trois éditions, le fromager du Val-de-Ruz a, à chaque fois, placé ses deux gruyères (bio et traditionnel) dans les dix pâtes dures à déguster. Cette reconnaissance couronne 21 années consacrées à sa passion pour ce fromage. Elle distingue également un producteur qui, jusqu’à tout récemment, était le seul dans sa spécialité à travailler en bio, sur les quinze que compte le canton.

Devant La Sagne et les Sagnettes

La fromagerie de Chézard-Saint-Martin, dont la société de producteur de lait est présidée par Danielle Rouiller, devance au palmarès 2020 celle de La Sagne du fromager Karyl Sauser et celle des Sagnettes de Philippe Geinoz. Ce dernier démarre par ailleurs dans la filière bio, indique le communiqué de presse de Neuchâtel vins et terroir.

Ce concours, coorganisé par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Neuchâtel vins et terroir et l’interprofession du gruyère, a réuni un jury composé de politiciens, de journalistes et de gastronomes. La dégustation s’est déroulée ce lundi 7 septembre à Cernier.

Stéphane Rosselet, président de la Chambre d'agriculture et de viticulture; Christophe  Magne, responsable qualité à l’Interprofession du gruyère; Danielle Rouiller, présidente de la société de production de lait lauréate; Daniel Maurer, fromager lauréat; Philippe Bardet, directeur de l'interprofession du gruyère; Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel vins et terroir et Yann Huguelit, directeur de la Chambre d'agriculture et de viticulture. Photo: SP
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TitreLe meilleur fromage du monde est un Gruyère bernoisLe meilleur fromage du monde est un Gruyère bernois

TerroirLe gruyère, ce très bon fromage neuchâteloisLe gruyère, ce très bon fromage neuchâtelois

Top