Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le marketing expliqué aux Romands

13 oct. 2009, 04:15

Après un premier livre, «Pratique du marketing», paru en 2006, François Courvoisier et sa fille Fabienne Courvoisier publient à présent un volume intitulé sobrement «Marketing». Alors que le précédent ouvrage se présentait davantage comme un manuel universitaire, ce dernier, nettement moins épais, assume de manière ironique la vocation de vulgariser les concepts essentiels de la gestion commerciale et bien évidemment de se vendre en tant que produit. Le marketing ça ne s'invente pas!

En outre, le travail du professeur HES en marketing et management et de l'adjointe scientifique, tous deux à la Haute Ecole de gestion Arc de Neuchâtel, profite des géniales illustrations de Mix & Remix pour le plus grand plaisir des lecteurs.

«Finalement, ce produit est aussi une sorte de démarche marketing en elle-même», explique François Courvoisier. «Le premier livre ayant eu un certain succès, l'éditeur n'allait pas manquer l'occasion de toucher un public plus large». En cela, cette version courte et simplifiée, répondant à la demande des écoles professionnelles comme le CPLN, adopte une démarche pédagogique intéressante. Conçu sous la forme d'un aide-mémoire, l'ouvrage se rapproche beaucoup d'autres publications du type du désormais célèbre «Institutions politiques suisses» (Vincent Golay, éditions Lep, 2006).

«Marketing» suit un schéma simple et aéré, s'appuyant notamment sur l'humour décalé de Mix & Remix. La lecture est agréable et divertissante, tout en poursuivant le but d'éveiller l'intérêt autour d'instruments relativement complexes.

Alors que la plupart des livres de management sont français ou américains, ce manuel revendique un ancrage plus romand. Et le choix de Mix & Remix n'est certainement pas étranger à cette vision. Plus qu'un pied de nez au marketing neuchâtelois parfois raillé, l'ouvrage des Courvoisier cherche donc à toucher la Suisse romande dans son ensemble, en proposant quelques cas concrets tirés tout droit de la réalité helvétique. «Si l'on peut dire que cet ouvrage intéressera avant tout les étudiants et les curieux, il pourrait aussi séduire les collectionneurs de Mix & Remix», glisse encore malicieusement François Courvoisier. Ça c'est du marketing! /gsc

/

François Courvoisier, Fabienne Courvoisier, Mix & Remix, (2009), «Marketing», éditions Lep

Votre publicité ici avec IMPACT_medias