Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le lourd héritage laissé par Louis Agassiz à Harvard

Après Neuchâtel, Harvard: une descendante d’esclaves porte plainte contre la prestigieuse université pour avoir profité des travaux de Louis Agassiz sur la supposée infériorité des Noirs.

29 mars 2019, 05:30
Tamara Lanier a porté plainte contre Harvard le 20 mars dernier.

Louis Agassiz refait parler de lui. Aux Etats-Unis cette fois, où le scientifique suisse, qui a enseigné à Neuchâtel de 1832 à 1846, se retrouve au cœur d’une plainte déposée par une Américaine contre Harvard.

Descendante d’esclaves, Tamara Lanier reproche à la prestigieuse université d’exploiter des portraits de ses ancêtres présumés. Des images prises en 1850 à la demande de Louis Agassiz. Le chercheur, employé par Harvard de 1847 jusqu’à sa mort en 1873, entendait démontrer l’infériorité de la race noire.

Question sensible

La question raciale reste sensible aux Etats-Unis. Et l’affaire fait grand bruit. La plainte déposée par Tamara Lanier coïncide avec une montée au créneau des candidats démocrates à la présidentielle américaine de 2020: ils affichent l’idée de vouloir réparer l’Histoire en indemnisant les descendants d’esclaves. Ou demandent, du moins, que le pays affronte son passé, l’amnésie historique étant une tradition là-bas.

Harvard utilise les images pour son...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias