Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le loup va-t-il recoloniser le canton de Neuchâtel?

L’installation d’une meute dans le Nord vaudois confirme le retour du loup dans l’Arc jurassien. Mais avant que ce grand prédateur ne recolonise les forêts neuchâteloises, il faudra probablement attendre qu’une population de cerfs (sa proie favorite) s’établisse durablement dans le canton.

05 sept. 2019, 14:30
Le loup s'apprête à reconquérir l'Arc jurassien.

L’annonce de la présence d’une meute de loups constituée dans le Jura vaudois, une première depuis un siècle et demi, fait frissonner les sous-bois neuchâtelois. Et si ce grand prédateur était en marche pour réinvestir les forêts du canton, où le dernier spécimen a été abattu en 1845?

A lire aussi: Jura vaudois: la naissance de louveteaux confirme la présence d’une meute

«L’arrivée de cette meute montre que nous sommes dans une phase de colonisation de l’entier de l’Arc jurassien», indique Christophe Noël, inspecteur de la faune du canton de Neuchâtel. La Suisse compte aujourd’hui huit meutes en Valais, au Tessin et dans les Grisons. «La dynamique est actuellement forte.»

D’autres loups vont arriver

Venus du nord de l’Italie, ces loups ont probablement franchi les Alpes françaises à l’ouest de la Suisse avant de remonter le «corridor» jurassien. «A terme, des loups venant d’autres populations européennes pourraient également arriver en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias