16.02.2018, 14:35

Le Laténium propose un guide en langage facile pour les visiteurs en situation de handicap

chargement
Florian di Cesare et Jacques-Olivier Reymond, deux personnes en situation de handicap intellectuel, ont contribué à la réalisation du guide en langue facile.

Handicap C'est une première dans le canton de Neuchâtel: le musée d'archéologie du Laténium édite un guide destiné spécialement aux personnes ayant des difficultés à lire et à comprendre. L'ouvrage a été rédigé en "langue facile" avec la collaboration de deux personnes en situation de handicap intellectuel.

"Le Laténium en langue facile": c'est le titre du guide qui vient d'être réalisé par le musée d'archéologie d'Hauterive, dans le but d'accompagner les visiteurs en situation de handicap intellectuel dans la découverte du Laténium. L'ouvrage est rédigé en langage dit "facile", une forme d'expression faite de mots simples, de phrases courtes, sans subordonnées et tournées à la forme active. Mais un langage précis, qui ne raccourcit pas le contenu et n'omet pas les informations principales.  

L'ouvrage a été conçu non seulement par des collaborateurs du Laténium, mais également avec la collaboration de Forum Handicap Neuchâtel. La démarche a impliqué des personnes directement concernées par un handicap intellectuel. Ces personnes ont visité plusieurs fois le musée afin de prodiguer des conseils et des propositions d’améliorations: taille et formulation des textes, contraste des photographies, ajout d’un glossaire.

Aussi pour les personnes âgées ou les enfants

Le guide ne s’adresse pas uniquement aux personnes atteintes d’un handicap cognitif, mais également à celles qui éprouvent des difficultés à lire, comme des personnes âgées ou issues de l’immigration, ainsi qu’aux enfants. 

Depuis le 1er janvier 2018, le Laténium est le premier musée en Romandie à porter le label «culture inclusive». Décerné par Pro Infirmis, ce label est une reconnaissance de l’engagement du Laténium envers ses visiteurs en situation de handicap.

Visite les yeux bandés 

Le guide "Le Laténium en langue facile" a bénéficié du soutien financier d’Archéone, l’association des amis du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise. Le vernissage public du guide aura lieu le dimanche 4 mars, à 12h. La journée sera agrémentée de deux visites inclusives, l’une en français, l’autre en allemand (11h et 13h). Les participants seront amenés à visiter le musée en chaise roulante ou encore les yeux bandés, afin d’être sensibilisés à l’importance de l’inclusion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top