Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hauterive: le Latenium inaugure des visites visant à faire se rencontrer les générations

Et si le Musée, instrument du savoir, devenait aussi un instrument de la rencontre entre les générations? Né en 2013 en Suisse alémanique, le concept essaime discrètement en Suisse romande. Le Laténium entend jouer un rôle de pionnier. Nous avons suivi la première rencontre entre deux groupes, l'un formé de jeunes gens, l'autre de personnes âgées.

19 oct. 2016, 11:41
/ Màj. le 19 oct. 2016 à 15:53
Se mettre à deux pour inventer une histoire à partir d'un objet de musée: une manière originale de faire se rencontrer des personnes de générations différentes.

Quatre jeunes rencontrent 4 personnes âgées. Ils forment des duos temporaires. Chargés de dénicher un objet dans le musée, chaque duo invente une histoire sur cet objet. L'histoire est ensuite partagée avec tout le groupe. C'est cette première rencontre au Latenium que nous avons suivie, mercredi après-midi.

A cheval entre le culturel et le social, la démarche Génération au musée (GiM, d'après l'abréviation en allemand) a pour but "d'encourager le dialogue entre des générations qui ne se rencontrent normalement pas dans la vie quotidienne," explique le Dr Jessica Schnelle, responsable du projet auprès du Pourcent culturel Migros, à Zurich.

La démarche, initiée en 2013, rencontre un grand succès en Suisse alémanique. Plus de 50 musées ont organisé des événements reprenant ce concept, où le musée se profile non plus comme un lieu de transmission du savoir mais comme un lieu de rencontre, un lieu social, explique encore Jessica Schnelle.

Découvrez notre reportage sur le premier événement de ce type organisé dans le canton de Neuchâtel dans nos éditions payantes de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias