Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac de Neuchâtel en crue: «La situation est restée sous contrôle»

Ce samedi soir, le lac de Neuchâtel continue de monter. A 22h son niveau affichait 430,65 mètres. La cellule cantonale de crise se veut néanmoins rassurante.

17 juil. 2021, 22:35
Ce samedi après-midi au port de Neuchâtel.

430,65 mètres. C’est la cote affichée par le lac de Neuchâtel ce samedi 17 juillet à 22h20. Soit 15 centimètres au-dessus du niveau de crue. Il est encore appelé à monter cette nuit, mais la hausse semble ralentir progressivement.

«L’appel à la précaution ainsi que toutes les mesures communiquées restent en vigueur jusqu’à nouvel avis», relève l’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton du Neuchâtel (Orccan) ce samedi 17 juillet en fin de journée.

Elle se voulait néanmoins rassurante au moment de dresser un bilan provisoire. «Globalement, la situation est restée sous contrôle», nous répond-on. «Les infrastructures publiques fonctionnent.»

Notre reportage: «Entre le Covid et les intempéries, c’est vraiment la cata» de La Tène à Bevaix sur les terrains inondés

Quelques routes coupées

«Toutes les communes ont réalisé un balisage pour rappeler à la population l’interdiction de la baignade», indique également l’Orccan. «L’Etat et toutes les communes contrôlent en permanence l’état de leurs infrastructures respectives.»

Quelques routes communales toutes proches des rives, «notamment entre Bevaix et Cortaillod», ont dû être fermées par mesure de précaution. L’électricité a été coupée dans tous les ports où la montée des eaux induisait un risque. Et «en raison de la montée des eaux, certaines eaux usées sont susceptibles de se jeter au lac sans passer par les Step», nous liste-t-on.

A lire aussi: Intempéries: au Landeron, on craint l’arrivée de la bise

Votre publicité ici avec IMPACT_medias