Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Haut, le Bas, frères ennemis?

Deux chercheurs ont sondé les archives pour esquisser une histoire de la querelle qui semble structurer les relations entre les Neuchâtelois.

28 févr. 2014, 00:01
data_art_7838409.jpg

Jean-Daniel Morerod, le co-auteur de votre étude, Cédric Dupraz est conseiller communal au Locle et, comme député, il est connu pour défendre avec pugnacité les intérêts du Haut. N'est-ce pas un risque pour l'objectivité historique?

Jean-Daniel Morerod: En bonne déontologie, on n'aurait peut-être pas dû... Mais nous avons dépouillé "L'Express", ce qui favorise plutôt le Bas! Sérieusement, c'est surtout parce que l'aventure nous passionnait tous deux que nous l'avons entreprise ensemble.

Cédric Dupraz, tout de même, vous ne nous direz pas que c'est par pur intérêt historique que vous avez entrepris cette étude?

Cédric Dupraz: Il y a un intérêt personnel, bien sûr. Mais j'étais conscient de devoir prendre des précautions pour rester objectif.

Pourquoi n'avoir analysé que "L'Express" et pas "L'Impartial"?

C. D.: D'abord pour des raisons de temps. Et "L'Express", héritier de la "Feuille d'avis de Neuchâtel", existe depuis beaucoup plus longtemps que "L'Impartial", ce qui offrait l'avantage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias