28.10.2016, 12:02

Le Grand Conseil vote sur deux dossiers importants pour l'avenir et l'équilibre du canton

chargement
Les citoyens des Montagnes neuchâteloises dénoncent régulièrement la perte de services de proximité dans le Haut. Ces tensions pourraient resurgir mardi devant le Grand Conseil.

Canton de Neuchâtel L’équilibre neuchâtelois est en jeu: les députés au Grand Conseil voteront mardi sur la construction d'un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds et la réorganisation spatiale des hôpitaux.

La tension sera palpable mardi au Grand Conseil. Les députés neuchâtelois voteront sur deux dossiers importants pour l’avenir du canton: la construction d’un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds et la réorganisation spatiale de l’Hôpital neuchâtelois, qui prévoit un site unique de soins aigus à Pourtalès et un centre de réadaptation à La Chaux-de-Fonds. Deux votes cruciaux pour l’équilibre régional.

En effet un nouveau psychodrame à la Neuchâteloise pourrait éclater mardi au Grand Conseil, en fonction de l’issue du vote sur la construction de l’hôtel judiciaire cantonal à La Chaux-de-Fonds. Devisé à 48,5 millions de francs, ce projet de centralisation des autorités judiciaires est considéré, dans les Montagnes, comme une contrepartie non négociable aux pertes d’institutions subies ces dernières années dans le haut du canton. L’équilibre neuchâtelois pourrait donc être sérieusement menacé si les députés acceptaient la nouvelle réorganisation spatiale des hôpitaux, mais refusaient la construction de l’hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. 

Quelles solutions pour sortir de l'impasse? Un rééquilibrage est-il obligatoire? Trois professeurs d'universités enseignant sur l'Arc lémanique, donc extérieurs à la mêlée, ont accepté de nous livrer leur regard de spécialistes et leur analyse de la situation neuchâteloise.

Une analyse à lire samedi dans L'Express et L'Impartial.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

Top