Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Grand Conseil neuchâtelois se montre ferme sur le plastique jetable

La vaisselle plastique à usage unique a divisé le Grand Conseil neuchâtelois ce mardi. Le camp prônant un régime sévère l’a emporté sur la position défendue par le gouvernement et la droite.

29 juin 2021, 21:35
Le Grand Conseil neuchâtelois ne veut plus voir de vaisselle plastique jetable.

Ce vote est un premier indice du nouveau rapport de force au Grand Conseil neuchâtelois après les dernières élections. Sur fond de préoccupations environnementales, la gauche est sortie gagnante, ce mardi 29 juin 2021 en soirée, d’un affrontement avec la droite sur les plastiques jetables.

Tout le monde était d’accord sur le projet de base du Conseil d’Etat, qui répondait à un postulat vert’libéral-PDC: ne plus accorder de subvention cantonale, à partir du 1er janvier 2023, à toute manifestation recourant à de la vaisselle plastique à usage unique, pour autant qu’elle se tienne sur le domaine public communal ou cantonal.

«Pas entrer chez les gens»

Le ton s’est durci et les fossés se sont creusés lorsqu’il a fallu se positionner sur une généralisation de cette exigence. A savoir, l’appliquer à toutes les manifestations soutenues, comme le demandait un amendement déposé en commission par l’ancien député Vert Diego Fischer.

«Notre projet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias