Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil neuchâtelois refuse le projet de loi du PS sur l'aide au logement

Le Parti socialiste neuchâtelois voulait obliger l'Etat à allouer une aide individuelle en fonction du revenu, pour palier la pénurie d'offre de logements à loyer abordable. Le Grand Conseil a refusé la loi par 60 voix contre 50, dans un vote droite - gauche.

28 avr. 2015, 14:40
Un total de 1485 logements ont changé de main en 2006, contre 796 en 2013.

Le canton de Neuchâtel tient au principe de l'aide à la pierre en matière de politique du logement. Le Grand Conseil neuchâtelois a refusé un projet de loi du parti socialiste qui voulait obliger l'Etat à allouer une aide individuelle en fonction du revenu, pour palier la pénurie de logements à loyers abordables. La proposition socialiste a été rejetée par 60 voix contre 50, dans un vote droite - gauche.

Le Conseil d'Etat a rappelé que le parlement cantonal vient de voter une loi dont la priorité est le principe de l'aide à la pierre plutôt qu'à la personne, c'est-à-dire à favoriser la construction. Cette nouvelle orientation a l'avantage de contenir les prix du marché. C'est aussi un début de solution à la pénurie actuelle de logements, selon le gouvernement.

La proposition socialiste, formulée en 2012, avait pour but de permettre une transition douce pour des dizaines de foyers concernés par le passage dans le marché libre de 1500 logements subventionnés. Conseiller d'Etat en charge du dossier, Laurent Kurth a expliqué que les personnes concernées ont été accompagnées dans cette phase par les autorités, notamment la Ville de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias