Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil neuchâtelois nomme Veronika Pantillon à la tête de la CEP

La Commission d'enquête parlementaire (CEP) liée à l'affaire Hainard va reprendre ses travaux. Le Grand Conseil neuchâtelois a désigné aujourd'hui la représentante des Verts Veronika Pantillon à la fois comme membre et présidente de la CEP.

28 sept. 2010, 18:14

Veronika Pantillon remplacera dans ses fonctions son collègue de parti Patrick Erard. La désignation de la députée des Verts est intervenue sur le mode tacite. Aucun groupe parlementaire ou député n'a déclaré son opposition à sa nomination.

La décision du Grand Conseil va permettre à la CEP de reprendre ses travaux destinés à faire la lumière sur les abus de pouvoir prêtés au conseiller d'Etat Frédéric Hainard. Ce dernier a annoncé sa démission du gouvernement le 22 août dernier. Désormais ministre sans portefeuille, il quittera officiellement sa fonction le 31 octobre.

La date de l'élection complémentaire destinée à le remplacer au gouvernement a été fixée au 31 octobre également. L'ancien président de la CEP Patrick Erard sera le candidat unique de la gauche lors du vote.

Le député des Verts avait démissionné de la CEP à l'annonce de sa  candidature. Cette décision critiquée avait provoqué l'interruption des travaux de la commission d'enquête.

Demande de récusation
En se remettant à la tâche, la CEP devra commencer par examiner une demande de récusation formulée par Frédéric Hainard. Ce dernier estime que Patrick Erard s'est servi de la commission d'enquête comme tremplin électoral.

En outre, par 111 voix sans opposition, le Grand Conseil a reformulé le délai fixé au 31 octobre à la CEP pour rendre ses conclusions. Les quatre membres de la commission devront ainsi remettre le rapport prévu «dans les meilleurs délais». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias