Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil neuchâtelois accepte l’entrée en matière sur la réforme fiscale

Sans opposition, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi soir d’entrer en matière sur l’ambitieuse réforme fiscale.

26 mars 2019, 22:33
Le Grand Conseil entre en matière sur la réforme fiscale.

Les députés neuchâtelois ont attaqué mardi soir le deuxième gros dossier de cette session, l’ambitieuse réforme fiscale.

En novembre dernier, le Conseil d’Etat avait présenté son projet. Dans les semaines suivantes, la commission fiscalité du Grand Conseil a empoigné ce dossier et, à l’issue de huit séances, a modifié un certain nombre d’éléments tout en veillant à conserver le délicat équilibre.

Visiblement, la plupart des groupes parlementaires sont prêts à accepter cette réforme même s’ils n’ont pas manqué de faire part de nombreuses critiques. A gauche, on trouve que le projet va trop loin en terme de baisse fiscale, tandis qu’à droite, on estime qu’il s’agit plutôt du contraire.

Mais visiblement, de part et d’autre du parlement, une majorité des députés ne souhaitent pas faire capoter cette réforme. Tout le monde a donc accepté l’entrée en matière avant d’attaquer la discussion article par article. Ces efforts en vue d’arriver à un compromis se sont rapidement concrétisés par exemple avec la non-opposition du groupe socialiste à une baisse du taux d’imposition des dividendes de 70 à 60%. Seul le groupe Popvertsol s’est opposé à ces propositions de compromis.

La discussion se poursuit mercredi matin. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias