Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement neuchâtelois veillera à assurer la parité dans ses nominations

Les femmes occupent moins d’un tiers des postes exécutifs attribués par le Conseil d’Etat neuchâtelois. Celui-ci veut changer la donne.

19 févr. 2020, 15:43
Le Conseil d'Etat est sensible aux revendications des femmes, ici lors de la grève du 14 juin dernier à Neuchâtel.

Un chiffre: 31,2%. C’est la part de femmes qui occupent un poste dans les conseils exécutifs nommés par le gouvernement neuchâtelois. «Nous voulons tendre vers 55%», a annoncé mardi au Grand Conseil la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, en réponse à une interpellation de la députée Verte Sera Pantillon.

Les nominations de femmes dans les conseils d’administration ou d’institution varient fortement selon les secteurs: «C’est plus compliqué dans tous les domaines techniques», a relevé Monika Maire-Hefti. La part féminine la plus basse, de 16%, se retrouve dans les désignations relevant du Département du développement territorial et de l’environnement. La plus élevée, de 40,8%, est le fait du Département des finances et de la santé.

Ce constat a entraîné un changement de politique. «Le Conseil d’Etat a décidé ce lundi à l’unanimité d’imposer une représentation paritaire dans les cas où le choix lui incombe.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias