Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment ça marche, la chasse à Neuchâtel?

La chasse s'ouvre ce lundi dans le canton de Neuchâtel. Plus de 250 chasseurs ont demandé un permis pour cette nouvelle saison, un chiffre similaire à celui de l'année dernière. Sanglier, chamois, lièvre et chevreuil: on fait le point sur les quatre espèces les plus chassées.

29 sept. 2017, 17:59 / Màj. le 01 oct. 2017 à 16:00
Si la chasse au chamois (photo) est déjà terminée, celle des autres espèces commencera ou se poursuivra dès lundi.

C’est l’automne. Les feuilles des arbres jouent leur mélodie silencieuse en clé de sol. Envoyées au tapis par le vent, elles rendent les forêts moins impénétrables aux regards. Pas de bol pour le gibier, ce retour de la transparence en sous-bois coïncide chaque année avec l’ouverture de la chasse (dès ce lundi matin, à l’exception des mardis, vendredis et dimanches).

Le coup de fusil n’est pas en plein boom dans le canton de Neuchâtel. «Selon un décompte provisoire, 253 chasseurs ont payé leur permis pour 2017, contre 260 l’année dernière», confirme l’inspecteur cantonal de la faune, Christophe Noël. En grande majorité, ce sont des hommes. «Mais il y a un petit pourcentage de femmes, de l’ordre de 5%.»

Le nombre de fusils neuchâtelois est-il suffisant pour garantir la régulation du gibier? «Le canton a déjà compté plus de 400 chasseurs, et c’est vrai que nous espérions avoir plus de forces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias