Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le futur parc éolien de la Montagne de Buttes se heurte à l’opposition de la France

En France, l'opposition au projet éolien de la Montagne de Buttes a pris un tour officiel. Le préfet du Doubs a émis ce printemps un avis négatif dans un cadre consultatif. Les discussions se poursuivent.

27 juin 2018, 14:37
Deux des 19 éoliennes du futur parc se voient très bien depuis le village frontalier des Verrières-de-Joux.

Le préfet du Doubs a émis, le 2 mars dernier, un avis défavorable au projet éolien de la Montage de Buttes. Cette prise de position – certes sans valeur contraignante – met le doigt sur la difficulté de planter des machines visibles au-delà de la frontière du pays producteur.

Le projet de la Montagne de Buttes prévoit l’implantation de 19 machines d’une hauteur totale de 180 m de haut, à deux pas de la frontière.

En application de la convention d’Espoo*, le canton de Neuchâtel avait informé l’Etat français du projet fin qu’il puisse participer à la procédure d’autorisation.

Deux machines contestées

Le commissaire enquêteur désigné par le Tribunal de commerce de Besançon a examiné l’impact environnemental de ces installations du point de vue français. Le 3 novembre 2016, il avait rendu un avis favorable au parc éolien, sous réserve du déplacement des deux machines les plus proches de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias