26.10.2015, 14:44

Le festival international MarionNEttes débute vendredi

chargement
Le monstre de la marionnettes Neville Tranter montera sur scène avec son spectacle "The King"

Festival La 16e édition du festival international MarionNEttes débute ce vendredi, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Au programme, une septantaine de représentations agendées jusqu'au 8 novembre.

Le festival international MarionNEttes, qui célèbre son trentième anniversaire, démarre vendredi à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Cette 16e édition propose une septantaine de représentations jusqu'au 8 novembre.

Comédiens, plasticiens, danseurs et musiciens font vivre des marionnettes, mais aussi des matières et des mots, des images, des objets ou des sons. Si certains spectacles sont accessibles aux enfants, la programmation est surtout destinée à un public d'adultes.

Marionnette et humain

Parmi les oeuvres à découvrir, "Dans l'atelier" raconte les déboires d'une marionnette en cours de fabrication, en proie à des questions existentielles. Elle tente tant bien que mal de s'achever elle-même, en lutte avec la matière mais aussi avec ses manipulateurs.

Dans "VieLLeicht", une marionnette humaine défie la loi de Newton dans un ballet aérien, explorant les dimensions physiques et intérieures de la gravité. Se jouant de ses cordages, elle parvient à mouvoir une grosse croix rappelant celles des marionnettes à fils.

Jeux de lumières

L'artiste français Flop réalisera "Dal Vivo !", performance éphémère autour du geste et de la lumière. Il renoue avec l'essence du cinéma mais sans aucun support - tel que pellicule ou disque dur - qui puisse en garder la trace. Dans son matériel: variateur de lumière à manivelle, lentilles, miroirs, diapos et morceaux de scotch.

Le festival a lieu tous les deux ans. Il est né en 1985 par l'initiative du Théâtre de la Poudrière. Trente ans plus tard, il est devenu un rendez-vous incontournable du genre, fort des reconnaissances régionales et internationales.

La manifestation change de nom cette année, pour une appellation plus simple mais qui conserve un accent neuchâtelois. Elle s'intitule désormais MarionNEttes, et non plus Semaine Internationale de la Marionnette en Pays Neuchâtelois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La critique de…Neuchâtel: Pierre Meunier, dompteur de la pesanteur au théâtre du PassageNeuchâtel: Pierre Meunier, dompteur de la pesanteur au théâtre du Passage

Top