Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le duo suspect des Dubaï Papers est passé par Neuchâtel

Empêtrés dans un scandale financier, une banquière britannique et un prince belge ont vécu dans le canton de Neuchâtel. Nous avons enquêté sur leurs traces.

24 oct. 2018, 15:11
Le portail de la maison du couple de Croÿ à Couvet. La propriété est bien protégée des regards curieux.

Leur nom est pris dans le tourbillon médiatico-judiciaire des Dubaï Papers. Geraldine Whittaker, 75 ans, et Henri de Croÿ, 60 ans, sont arrivés dans le canton de Neuchâtel à la fin des années 1990. L’un et l’autre ont brillé par leur discrétion.

«Qu’est-ce qu’un prince belge est venu faire à Couvet?» Pierre-Alain Rumley, ancien conseiller communal au Val-de-Travers, se pose toujours la question à propos d’Henri de Croÿ. Quant à la banquière britannique, sa générosité a endormi la curiosité à Neuchâtel.

Dénichée à Hong Kong

L’un et l’autre ont été attirés dans le canton par la Promotion économique. Aux manettes entre 1978 et 2000, Karl Dobler a rencontré Geraldine Whittaker dans une ancienne colonie britannique.

Consultez notre infographie interactive

«L’étude d’avocats de notre représentant aux Etats-Unis avait une excellente présence à Hong Kong», raconte Karl Dobler. C’est là-bas que la Promotion économique est allée chercher des investisseurs. En particulier dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias