Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transports publics: le développement fulgurant de la billetterie numérique

Les billets en papier des transports publics vont-ils disparaître? Sans doute pas. Mais grâce au smartphone, de moins en moins d’usagers en utilisent. Désormais, on peut même payer sa course après coup. Décryptage de ce phénomène.

26 févr. 2018, 11:33
Le trajet a commencé depuis 22 secondes.

Introduite en décembre dernier par TransN, la société des transports publics neuchâtelois, l’application Fairtiq impressionne les utilisateurs: un clic en début de course, un autre à la fin, et le tour est joué! Plus besoin de se poser de questions sur le nombre d’arrêts, le changement de zone ou la durée de validité.

Cette innovation s’inscrit dans une tendance générale: la numérisation des titres de transports publics, que les billets soient payés avant la course, comme c’est le cas avec Swisspass, ou après, comme le permet Fairtiq.

Trois systèmes: Swisspass, Fairtiq et Lezzgo

Il y avait Swisspass, avec sa petite carte de couleur rouge scannée par le contrôleur pour vérifier le type d’abonnement (général, demi-tarif, etc.). Elle a été introduite en 2015. Depuis, deux autres acteurs ont débarqué sur le marché de la billeterie numérique par smartphone interposé: Lezzgo d’une part, lancé par la compagnie BLS en collaboration avec les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias