Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le député vert neuchâtelois Fabien Fivaz se lance dans la course au National

"L'élection au Conseil national sera difficile pour les Verts": le député chaux-de-fonnier Fabien Fivaz se lance dans la course des fédérales 2015. Il a fait part de sa candidature à son parti. Francine John-Calame, elle, attend de voir.

31 oct. 2014, 12:47
Fabien Fivaz a coprésidé les Verts neuchâtelois de 2009 à 2013.

Photo David Marchon

La campagne des élections fédérales de l'automne 2015 s'amorce dans le canton de Neuchâtel. Et la bataille s'annonce rude, puisque le canton perdra l'un de ses cinq sièges au Conseil national. Chez les Verts, il s'agira de garder le siège occupé par Francine John-Calame. Dans cette perspective, le parti avait fixé à aujourd'hui le délai pour soumettre des candidatures internes.

A notre connaissance, à ce jour, seul Fabien Fivaz a fait part de son intérêt. Il l'a d'ailleurs déjà communiqué à la presse. "Premier des viennent-ensuite il y a trois ans, j’ai la conviction que mon expérience politique, mais également professionnelle et associative, est un atout pour les Verts", indique-t-il. "J’ai une très bonne connaissance du fonctionnement politique fédéral et j’ai la chance d’être bilingue"; ajoute le biologiste, actuellement collaborateur scientifique au Centre suisse de cartographie de la faune.

Francine John-Calame n'a encore rien décidé

La conseillère nationale Francine John-Calame se réjouit de cette candidature "de grande valeur", nous a-t-elle dit au téléphone. Elle n'a cependant pas encore pris de décision formelle quant à une éventuelle candidature à sa propre succession. "J'attends d'abord des Verts neuchâtelois qu'ils établissent une véritable stratégie sur la manière de conserver ce siège, car c'est pour moi la vraie priorité."

Les Verts neuchâtelois désigneront leurs candidats en février 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias