Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le député hors parti Xavier Challandes reste maître de la majorité

La couleur politique du législatif cantonal ne changera pas au gré des absences éventuelles du député hors parti Xavier Challandes. Il est libre de se faire remplacer ou pas lors des sessions du Grand Conseil.

19 févr. 2018, 17:53
Le député hors parti Xavier Challandes (ici en conversation avec l’écologiste Céline Vara) est libre de choisir de se faire remplacer ou pas en cas d’absence lors d’une session du Grand Conseil.

En avril dernier, lors des élections cantonales, Xavier Challandes est élu au Grand Conseil sur la liste UDC du district de Boudry. Il avait averti, durant la campagne, qu’il quitterait l’UDC et démissionne quatre jours après le scrutin. Le député se retrouve alors sans parti, mais intègre le groupe Popvertsol. La gauche devient majoritaire d’un siège, 58 contre 57.

Le législatif neuchâtelois pourrait-il changer de majorité au gré de la présence ou de l’absence du député Xavier Challandes lors des sessions? Non, selon un avis de droit rendu récemment par une équipe de l’Université de Neuchâtel.

>> A lire aussi: "L'ancien président du Grand Conseil Xavier Challandes a démissionné de l'UDC"

Un député peut-il changer de parti au lendemain des élections?

Un changement de camp politique ne pose aucun problème, relève l’avis de droit de l’Université de Neuchâtel. Le Tribunal fédéral a rendu un arrêt sur un cas similaire dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias