Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le déménagement des pendules crée l'émoi à l'ancien observatoire

Le projet de Musée de la science et de la technique dans les locaux de l'ancien Observatoire de Neuchâtel est toujours en plan. Patrimoine du canton, les instruments de mesure du Pavillon Hirsch ont été transférés à La Chaux-de-Fonds au MIH pour les mettre en sécurité.

13 janv. 2011, 09:13

L'association pour la création d'un musée de la science et de la technique ne désespère pas de voir un jour son projet prendre corps dans les locaux de l'ancien Observatoire de Neuchâtel. Toutefois, ces derniers jours, son président a bien cru avoir perdu toutes chances de disposer des instruments de mesure qui ont fait la réputation de l'observatoire du temps où il diffusait le top-horaire pour toute la Suisse. Lors d'une visite du pavillon Hirsch et de sa lunette astronomique, Pierre-René Beljean a eu une désagréable surprise: «Les pendules installées dans le sous-sol sous des cloches de verre scellées ont été démontées», s'étranglait le fondateur de l'association, rappelant l'importance de ces pièces pour le patrimoine historique.

Heureusement, ces instruments n'ont pas disparu. Ils ont tout simplement, à l'insu de l'association, été transférés au Musée international d'horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds. «Tous ces objets ont été inventoriés et mis en sécurité au MIH à partir du mois de septembre dernier. Ainsi, ces pièces pourront être mises en valeur dans le cadre de futures expositions ou être plus facilement accessibles pour des chercheurs», informe Claire Piguet. L'historienne de l'Office cantonal de la protection des monuments et des sites précise que cette opération s'est déroulée en collaboration avec les anciens dirigeants de l'observatoire, les archives de l'Etat, le MIH et son service.

«Quatre horloges de précision, très délicates, qui remontent à la naissance de l'observatoire ont été démontées», recense Jean-Michel Piguet. Le conservateur-adjoint du MIH précise que d'autres instruments astronomiques seront encore déménagés à La Chaux-de-Fonds ces prochains jours. Faisant preuve d'ouverture, Jean-Michel Piguet rompt une flèche en faveur de l'association. «Je ne sais pas si ce musée sera prochainement créé. Mais, dans cette hypothèse, j'espère que nous pourrons être partenaires.» Suite à différents dons, le MIH possède lui aussi des pendules du siècle dernier ainsi qu'une lunette astronomique, énumère le conservateur-adjoint.

Avant que les documents et instruments historiques puissent regagner le monument classé qu'est le pavillon Hirsch, le Musée de la science et de la technique devrait passer de projet à réalité. «Deux commissions de notre association travaillent sur le sujet depuis deux ans maintenant», rappelle Pierre-René Beljean. Le président de l'association reconnaît cependant que le financement d'un tel programme reste l'un des plus gros problèmes à résoudre. A l'époque, un investissement d'un montant de quelque onze millions de francs était avancé. «Nous sommes en train d'affiner les chiffres, mais le montant final n'est pas déterminé», remarque avec prudence le porteur du projet. /STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias