Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le CSEM, à Neuchâtel, aura une façade solaire 100% Swiss made, une première mondiale

Des panneaux solaires 100% Swiss made à haut rendement seront installés au printemps 2015 au CSEM, grâce notamment au soutien de Viteos et de la Ville de Neuchâtel. Une manière de mettre en vitrine les compétences neuchâteloises en photovoltaïque.

17 juin 2014, 13:41
La façade sud du bâtiment du CSEM sera entièrement couverte de panneaux solaires fabriqués en Suisse.

Constituée de 210 nouveaux panneaux solaires entièrement développés et fabriqués en Suisse, par la société Meyer-Burger à Thoune, la nouvelle façade, conçue par le bureau d'architecte Geninasca-Delefortrie, ornera le sud du bâtiment Maladière 83 du CSEM, anciennement occupé par la spin-off du CSEM Colibrys, partie à Yverdon-les-Bains.

Un bâtiment en pleine rénovation, comme peuvent le voir les passants: le CSEM a investi sept millions de francs dans cette "mise à niveau", a souligné ce mardi devant la presse son directeur financier André Laville, mise à niveau qui passe notamment par la création de salles blanches, un investissement coûteux.

La nouvelle façade coûtera quant à elle un peu moins d'un million de francs, financés par Viteos pour la moitié et par la Ville de Neuchâtel à hauteur de 300 000 francs. Le Conseil général est d'ailleurs invité le 23 juin prochain à accepter cette subvention, relève le conseiller communal Olivier Arni.

Unique au monde

La future façade photovoltaïque, d'une surface de 633 m2, sera unique au monde et très innovante grâce à une technologie développée à Neuchâtel. Les panneaux sont composés de cellules dites bifaciales, c'est-à-dire permettant de produire de l'électricité au recto comme au verso. L'écran de panneaux sera ainsi un peu détaché de la façade du bâtiment, afin de pouvoir recevoir de la lumière aussi par derrière, augmentant le rendement de 19%.

Une technologie développée initialement par le PV-Lab de l'EPFL et portée à maturité par le PV-center du CSEM avant d'être transférée au groupe industriel suisse Meyer-Burger. Situé à Thun, ce groupe "produit actuellement les systèmes permettant la fabrication des cellules et des modules utilisant la technologie HJT et interconnection smartwire. Les éléments de la nouvelle façade seront donc entièrement fabriqués en Suisse", indique le CSEM dans un communiqué.

L'équivalent de dix ménages

La surface de panneaux permettra de produire environ 35'000 kWh par an, soit l'équivalent de 10 ménages. "Par-delà les intérêts technologiques et énergétiques, le projet se distingue avant tout par sa vocation d'intégration architecturale. L'écran photovoltaïque a été dessiné par le bureau d'architecture Geninasca Delefortrie, qui a d'ailleurs joué un rôle moteur dans le projet.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias