Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le coronavirus circulait dans le canton de Neuchâtel avant que l’on s’en rende compte»

La Santé publique cantonale a étudié comment les 100 premiers Neuchâtelois testés positifs au Covid-19 ont attrapé le virus. L’épidémie a frappé la région bien plus tôt que ce que l’on imaginait. Explications.

28 mai 2020, 19:00
Au début de l'épidémie, les tests étaient effectués de manière restrictive.

Comment l’épidémie de Covid-19 s’est-elle propagée dans le canton de Neuchâtel? Pour tenter de le comprendre et mieux maîtriser une potentielle nouvelle vague à l’avenir, la Santé publique neuchâteloise a mené une étude.

Les autorités ont ainsi retracé les contaminations des 100 premières personnes testées positives dans le canton entre le 1er et le 16 mars. Noémie Guggisberg, médecin stagiaire au sein du Service de santé publique, s’est employée à les joindre par téléphone. En leur posant des questions sur leurs activités dès l’apparition des symptômes de la maladie, elle est parvenue à identifier, avec plus ou moins de certitude, la source de leur contamination. «Nous avons pu l’identifier pour 94 personnes testées sur 100. Six ne pouvaient pas nous dire comment ils ont attrapé le virus», chiffre-t-elle.


Noémie Guggisberg, médecin stagiaire au Service cantonal de la santé publique. Photo: Lucas Vuitel

Travail, familles, amis

«Nous observons que très peu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias