Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le contrat social est rompu», plaide un militant lors du procès d’Extinction Rebellion à Neuchâtel

Quinze activistes d’Extinction Rebellion (XR) étaient entendus ce lundi par le Tribunal de police de Neuchâtel. Ils avaient bloqué l’avenue du 1er-Mars le 5 mars 2020 pour alerter la population sur l’urgence climatique. Les avocats de la défense ont plaidé l’acquittement. Récit.

17 mai 2021, 20:41
Les prévenus ont été soutenus par plusieurs dizaines d'activistes tout au long de la journée d'audience. Là, à leur arrivée au tribunal.

«Je considère que le contrat social est rompu entre l’Etat et le peuple. Le dérèglement climatique tue 9 millions de personnes par année dans le monde. Notre action est légitime, car l’Etat n’en fait pas assez. Je ne devrais même pas être présent ici dans un véritable Etat de droit.»

Ces mots d’un militant fribourgeois du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion (XR) ont résonné dans la salle du Conseil général de Neuchâtel, aménagée ce lundi 17 mai 2021 en salle d’audience du Tribunal de police. Autour de lui, quatorze autres activistes étaient assis sur des petites chaises noires. Un par un, ces «rebelles» ont été entendus en première instance par le juge Michael Ecklin.

A lire aussi: Quinze militants pro climat jugés à Neuchâtel: «L’histoire nous donnera raison»

Première affaire climatique

L’avenue du 1er-Mars, l’une des artères principales de la capitale cantonale, est au cœur de cette première affaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias