Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le conseil du chercheur neuchâtelois Christian Clot pour mieux vivre la canicule

En cette période de canicule, le chercheur neuchâtelois Christian Clot a posté un message donnant son "truc" pour mieux vivre sous ces hautes températures. Un indice: cela ne passe pas par le branchement d'un ventilateur.

06 août 2018, 12:40
Les hautes températures n'ont presque pas de secret pour Christian Clot.

Les chaleurs extrêmes, ça le connaît. Dans le cadre de son projet "Adaptation", l'explorateur-chercheur Christian Clot a déjà vécu dans les deux régions les plus chaudes du globe; le très sec désert de Dasht-e Lut, en Iran, et l'humide forêt amazonienne.

En pleine canicule, le conseil posté par le Neuchâtelois sur la page Facebook du projet a de quoi retenir notre attention. La clé pour moins subir ce chaud exceptionnel? Changer sa perception.

A lire aussi : Un Neuchâtelois fou de climat

"Se plaindre ne change pas le climat présent"

"Il faut bien sûr appliquer les bons gestes [...] mais il n’est jamais dit une chose: à chaque fois que l’on se plaint d’avoir trop chaud, des conditions météos, nous augmentons notre sensation de chaleur et notre incapacité à bien vivre le moment présent. Le cerveau s’habitue à considérer ces conditions comme anormales et donc à réagir par la négative", explique Christian Clot.

Il poursuit: "Se plaindre ne change pas le climat présent. Mais change notre perception de ce dernier. Il est important d’accepter les conditions telles qu’elles sont, pour non seulement apporter les réponses exactement adaptées à la situation, et ressentir avec moins de violence les moments difficiles." Convaincus?

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias