11.09.2019, 19:18

Référendum pour le cumul des mandats: «Le Conseil d’Etat veut couper les têtes qui dépassent»

chargement
Alexandre Houlmann, Frédéric Matthey-Doret, Laurent Debrot et Sarah Blum.

Politique Le comité référendaire qui combat l’interdiction faite aux conseillers communaux de siéger au Grand Conseil accuse le Conseil d’Etat de vouloir faire taire des voix dérangeantes. Parallèlement, cette interdiction est attaquée au Tribunal fédéral.

Le comité référendaire opposé à la suppression du cumul des mandats de conseiller communal et de député, votée fin juin par le Grand Conseil, se doute bien que sa tâche sera difficile. Il lui reste moins d’un mois pour récolter 4500 signatures afin de faire aboutir son référendum, et il n’en a pour l’heure qu’un millier.

Cela ne l’empêche pas d’avoir un discours particulièrement offensif. Le député socialiste Alexandre Houlmann n’hésite pas à parler d’un «risque de dérive autoritaire», si cette interdiction entre en vigueur. «Le Conseil d’Etat veut couper les têtes qui dépassent et museler le Grand Conseil», ajoute-t-il.

Affaiblissement démocratique?

«Le Conseil d’Etat veut faire taire des personnes dont les propos lui déplaisent», explique quant à lui Frédéric Matthey-Doret, député PLR et conseiller communal au Landeron. «Les conseillers communaux qui siègent au parlement ont des compétences et des informations importantes qui sont utiles aux autres députés.»

Pour la députée POP Sarah Blum, il s’agit d’un nouvel affaiblissement démocratique après le passage de 115 à 100 du nombre des députés et la suppression des districts comme cercles électoraux.

Président du comité référendaire, le député vert Laurent Debrot précise par ailleurs que, parallèlement au référendum, le conseiller communal du Locle et député POP Cédric Dupraz a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision du Grand Conseil. «Neuchâtel serait le seul canton à avoir une telle interdiction qui est, à nos yeux, anticonstitutionnelle», relève Laurent Debrot.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueNeuchâtel: référendum contre l’interdiction des doubles mandatsNeuchâtel: référendum contre l’interdiction des doubles mandats

PolitiqueFin du cumul des mandats: malaise chez les députés neuchâtelois indésirablesFin du cumul des mandats: malaise chez les députés neuchâtelois indésirables

Grand ConseilNeuchâtel: fin du cumul des mandats politiquesNeuchâtel: fin du cumul des mandats politiques

PolitiqueLes conseillers communaux ne devraient plus pouvoir siéger au Grand Conseil neuchâteloisLes conseillers communaux ne devraient plus pouvoir siéger au Grand Conseil neuchâtelois

Top