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Le Conseil d'Etat va batailler pour une ligne directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut un réseau cantonal ferroviaire organisé autour d'une ligne directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, a-t-il fait savoir ce mardi lors d'une conférence de presse.

23 sept. 2014, 15:10
Un train des CFF circule ce vendredi 29 juin 2012 a la gare des Chemins de Fer Federaux, CFF, de Chambrelien dans le canton de Neuchatel. Piece maitresse du futur RER neuchatelois, le TransRun a ete massivement accepte mardi par le Grand Conseil en 2e lecture. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a arrêté ses options en matière de mobilité et a lancé les premières démarches pour faire évoluer le dossier du RER neuchâtelois. Après avoir analysé ces derniers mois les différents scénarios, en étroite collaboration avec les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT), le Conseil d'Etat a décidé de ne retenir que l'option d'une ligne directe pour la relation entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Une décision que le gouvernement motive par la faible différence des coûts, mais la très large différence de performances, entre le seul assainissement de la ligne actuelle et la réalisation d'une liaison directe.

Pour rappel, moderniser la ligne historique coûterait quelque 700 millions de francs, un montant proche des 900 millions nécessaires à une liaison directe. Et cela ne permettrait qu'une cadence à la demi-heure, contre une cadence au quart d'heure pour la ligne directe. Par ailleurs, la ligne historique ne peut être maintenue en exploitation dans son état actuel que jusqu'en 2019.

Pour sortir de l'ornière dans laquelle le canton est empêtré, le Conseil d'Etat a chaussé de nouvelles lunettes: il juge désormais que le scénario d'une ligne directe ne constitue pas une extension du réseau, mais la correction d'une ligne désuète.

 

Si Berne donne son feu vert, les travaux seraient entièrement à charge de la Confédération. Ils pourraient démarrer en 2019 et s'achever en 2026.

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