Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat se partage les départements en onze minutes

30 avr. 2009, 14:50

Le nouveau Conseil d'Etat neuchâtelois a réparti les départements cantonaux entre ses différents membres. Cette répatition s'est déroulée «en onze minutes» et dans une ambiance d'entente cordiale, ont indiqué les cinq ministres ce matin à l'occasion d'une conférence de presse. Ils ont souligné leur volonté de travailler ensemble, dans l'intérêt du canton de Neuchâtel.

Jean Studer, le seul sortant à toujours faire partie du gouvernement garde le Département de la justice, de la sécurité et des finances.

Le Département de la santé et des affaires sociales revient à l'autre socialiste, Gisèle Ory. La chaux-de-fonnière devra empoigner le délicat dossier d'Hôpital neuchâtelois. Un dossier géré ces quatre dernières années par le libéral-radical Roland Debély, qui s'est retiré immédiatement après le premier tour en raison de son piètre score.

Le mieux élu des candidats du PLR, Frédéric Hainard, sera le chef du Département de l'économie. Ainsi, ce département (dont Bernard Soguel est actuellement est le chef) revient entre les mains de la droite, après bientôt quarante ans de gestion socialiste.

Le libéral-radical Claude Nicati remplacera le Vert Fernand Cuche à la tête du Département de la gestion du territoire. Quant au Département de l'éducation, de la culture et des sports, il reste sous le contrôle du PLR: Philippe Gnaegi, actuel directeur de l'école supérieure de commerce de Neuchâtel, y remplacera Sylvie Perrinjaquet. /réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias