Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut garder la centrale d'urgence 144 sur sol vaudois

La centrale d'appels sanitaires urgents 144 devrait rester sur sol vaudois selon le souhait du Conseil d'Etat neuchâtelois, qui a adopté mercredi un rapport positif après une année d'externalisation.

19 mai 2016, 09:33
La population neuchâteloise avait accepté cette externalisation en votation en 2013.

Après une année d'externalisation de la centrale d'appels sanitaires urgents 144 sur sol vaudois, le Conseil d'Etat neuchâtelois veut prolonger cette collaboration pour au moins cinq ans. Il estime qu'une solution interne au canton serait moins adéquate. Un avis qui n'est pas partagé par la Ville de Neuchâtel, qui s'était opposé à cette externalisation. 

La police neuchâteloise est déjà chargée d'intégrer le domaine du feu à sa propre centrale d'alarme. Lui confier en plus le domaine sanitaire réduirait le niveau de sécurité et engendrerait des coûts disproportionnés, a argumenté l'exécutif jeudi dans un communiqué.

Le gouvernement cantonal a adopté mercredi un rapport qui dresse un bilan positif après une année d'exploitation de la centrale par la Fondation Urgences Santé (FUS) dans le canton de Vaud. Il le présentera au Grand Conseil.

La population neuchâteloise avait accepté cette externalisation en votation en 2013. Le Conseil d'Etat avait plaidé en faveur de cette solution, le dispositif neuchâtelois étant jugé peu satisfaisant car très complexe. Le contrat avec la FUS a apporté un système professionnel, moderne et économique, selon les autorités

Votre publicité ici avec IMPACT_medias