Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut baisser la charge fiscale

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce jeudi un vaste projet de nouveau régime financier cantonal. Parmi les dispositions prévues, le canton souhaite alléger la charge fiscale des particuliers et des entreprises.

22 mars 2018, 10:40
Le Conseil d'Etat veut soumettre son projet au Grand Conseil cette année encore.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois entend réformer le régime financier cantonal. Parmi les mesures phares, l'exécutif prévoit d’abaisser entre 12.5% et 13.5% le taux d’imposition du bénéfice des sociétés, actuellement fixé à 15.6%. Il souhaite aussi "conserver les outils d’allégement exceptionnels pour les projets d’envergure".

Pour les particuliers, les mesures d'allégements entamées en 2012 seront poursuivies. Les nouvelles mesures prévues comprennent "des améliorations aux deux extrémités du barème, ainsi que des allégements ciblés pour les couples mariés, les familles monoparentales et les catégories de revenus de niveau moyen", indique le canton dans son communiqué.

Impôt foncier

Pour financer ces allégements, le Conseil d'Etat prévoit notamment "de solliciter davantage les acteurs situés hors canton qui bénéficient des infrastructures neuchâteloises et d’accroître l’équité de l’imposition foncière. Il est ainsi prévu d’élargir aux fonds de placement et aux personnes physiques la perception de l’impôt foncier perçu sur les immeubles de rendement, comme cela est déjà le cas dans nombre de cantons suisses".

Dans son projet, le gouvernement entend également réformer la péréquation financière et adopter de nouveaux outils de gestion financière, permettant de réduire l’amplitude des variations des recettes les plus volatiles.

Ces réformes devraient être soumises au Grand Conseil dans le courant de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias